TKP-ML : Longue vie à notre IId Congrès !

ORGANISE LA RÉVOLUTION, GAGNE L’AVENIR !

Notre IId Congrès est né de la volonté de notre Parti à une époque où les attaques d’assimilation, de négation et d’annihilation de l’État turc contre les droits et libertés fondamentaux de notre peuple de nations turque et kurde, de diverses nationalités et croyances, se poursuivaient à toute vitesse, et augmentaient leur agression fasciste contre le mouvement révolutionnaire et communiste, dans les conditions économiques sévères dans lesquelles notre peuple était forcé de vivre.

Notre IId Congrès, convoqué dans des conditions où les signes de la troisième guerre impérialiste de partage sur la scène internationale deviennent de plus en plus évidents et où les guerres régionales au Moyen-Orient et en Europe de l’Est se poursuivent avec intensité, a tout d’abord évalué les activités de notre Parti après le Ier Congrès. Tirant les leçons de ses lacunes et de ses erreurs dans la lutte des classes, il les a considérées comme la justification des succès de la période à venir. Il a souligné l’importance de l’organisation du Parti au sein des masses et des luttes de masse. Il a confirmé la possibilité d’appliquer la ligne « proche mais en avant » de notre Parti dans la lutte pour la révolution démocratique populaire.

Notre IId Congrès a également analysé la structure économique et sociale de la Turquie, qui est un sujet de discussion important de la lutte de notre Parti dans son histoire de plus d’un demi-siècle, et est parvenu à certaines conclusions. Le IId Congrès de notre Parti à défini la formation sociale de la Turquie comme étant dominée par les capitalistes compradores et les vestiges féodaux et à donc par conséquent déterminé que la nature et la voie de la révolution ont changé.

Elle a mis à jour le programme et les statuts de notre Parti sur la base des particularités de la révolution démocratique populaire. Aujourd’hui, parmi les contradictions principales, la contradiction fondamentale est la contradiction entre l’impérialisme, le capitalisme compradore, les vestiges féodaux et les larges masses populaires ; dans le processus de la révolution démocratique populaire, elle a déterminé que la contradiction principale est la contradiction entre le capitalisme compradore, les vestiges féodaux et les larges masses populaires.

Notre IId Congrès, sur la base de cette réalité concrète, a reconnu que la révolution en Turquie se trouve au stade de la révolution démocratique populaire et que cette révolution ne peut être réalisée seulement et uniquement par la lutte armée. Il a confirmé que la révolution en Turquie a ses propres spécificités et donc ne suivra pas la même ligne que les révolutions réussies du prolétariat international et des peuples opprimés du monde.

Cette ligne, qui a été décidée lors de la 7Conférence de notre Parti (2002) et qui a continué à être discutée lors de la 8Conférence (2007), « Notre révolution aura ses propres spécificités. La guerre populaire en Turquie, la guérilla ne sera pas la même que les exemples précédents. La Turquie a ses propres caractéristiques, des différences par rapport à la région dans laquelle elle est située », a été développé par la résolution du Parti qui a correctement analysé la situation actuelle.

Cette ligne reconnaît que la guerre de guérilla est applicable jusqu’au succès de la révolution mais sur la base du principe de « petits groupes, grande audace » et vise au soulèvement populaire armé, et que la lutte pour la révolution s’élèvera sur la base de la lutte armée dès son commencement jusqu’à sa réalisation. Il reconnaît aussi que dans la lutte pour la révolution démocratique populaire, le travail dans les villes et au sein de la classe ouvrière est primordial et que le travail à la campagne et parmi les paysans pauvres est devenu secondaire.

Notre IId Congrès embrasse la lutte de la nation kurde et des autres nationalités minoritaires contre le nationalisme, le racisme et le chauvinisme. Il considère la lutte des autres nationalités et croyances opprimées, en particulier la nation kurde, contre toutes les formes d’oppression fasciste, de meurtre de masse, d’interdiction, d’oppression nationale et religieuse des classes dirigeantes turques comme faisant partie de sa propre lutte.

Notre IId Congrès a reconnu que dans un processus d’augmentation de la violence et des massacres contre les femmes, les lutte des femmes contre le patriarcat et les vestiges féodaux, et contre le capitalisme, l’impérialisme et le fascisme sont entrelacées, par conséquent la lutte pour l’égalité des genres et le combat contre le patriarcat font partie de la révolution démocratique populaire et sont décisifs dans l’organisation des masses de femmes.

Notre IId Congrès a réitéré l’idée que le Mouvement Révolutionnaire Uni des Peuples (HBDH) et le Mouvement Révolutionnaire Uni des Femmes (KBDH) est une position de lutte extrêmement importante dans la lutte pour la Révolution Démocratique Populaire.

Notre IId Congrès salue avec une fierté communiste la mémoire révolutionnaire et l’héritage de nos camarades immortalisés, ainsi que la lutte de nos camarades emprisonnés qui en résistant dans des conditions sévères d’isolement et de torture, continuent à montrer leur engagement envers notre Parti et la révolution avec une grande volonté.

Notre IId Congrès salue nos sympathisants et militants, les familles des martyrs et des prisonniers, qui n’ont pas épargné leur vie et leur travail dans notre lutte pour la révolution démocratique populaire depuis plus d’un demi-siècle.

Notre Parti TKP-ML maintient sa détermination dans la lutte pour la libération de notre peuple de l’exploitation capitaliste compradore et impérialiste et de l’oppression fasciste, et pour être à l’avant-garde de la lutte pour l’indépendance, la liberté et la démocratie populaire et enfin conclure cette lutte par une révolution démocratique.

Gloire à notre IId Congrès !

Vive notre Parti TKP-ML, et sous son avant-garde TİKKO, KKB, TMLGB !

Vive la Révolution Démocratique Populaire !

Vive l’Internationalisme Prolétarien !

Vive le Marxisme Léninisme Maoïsme !

Comité Central du TKP-ML

Novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *