Nous saluons le Parti communiste de Turquie — marxiste-léniniste (TKP-ML) à l’occasion de son IId congrès !
Dans les conditions économiques et politiques difficiles que connaît aujourd’hui la Turquie, le TKP-ML a convoqué et tenu son IId congrès. Depuis la France, nous l’avons reçu avec un grand enthousiasme, pour plusieurs raisons qui sont selon nous importantes non seulement pour la lutte des révolutionnaires en Turquie mais aussi pour celle des révolutionnaires en France.
Nous pensons que le TKP-ML donne un exemple dans son application de la méthode scientifique communiste aux problèmes de la révolution en Turquie.
Nous saluons l’analyse de la transformation des conditions objectives et des tâches révolutionnaires en Turquie, avec l’observation de la transformation des rapports de production semi-féodaux à la campagne, et la priorité donnée au travail dans le prolétariat urbain.
Nous saluons l’affirmation que la révolution en Turquie doit être menée par la lutte armée du début jusqu’à la fin.
Dans l’histoire du mouvement communiste, le changement des conditions et des tâches de la lutte révolutionnaire a souvent été l’occasion d’une victoire pour l’opportunisme de droite ou de gauche.
Les opportunistes de droite ont plusieurs fois invoqué la transformation des rapports de production semi-féodaux pour renoncer à la lutte armée et adopter le légalisme bourgeois, sous prétexte d’adapter la stratégie révolutionnaire aux nouvelles réalités. À l’inverse, les opportunistes de gauche ont plusieurs fois refusé de voir toute transformation dans les rapports de production, et ont donc refusé d’adapter leur stratégie aux nouvelles réalités. Les opportunistes de droite et de gauche esquivent chacun à leur manière les problèmes concrets de la pratique et de la théorie révolutionnaires, et condamnent la révolution.
Nous pensons que l’affirmation du TKP-ML sur la lutte armée continue du début jusqu’à la fin de la révolution en Turquie contient une portée en partie universellement juste dans toutes les révolutions — que doivent retenir tous les révolutionnaires. Il n’y a pas de révolution sans lutte armée. Celle-ci ne peut pas être simplement attendue. La lutte armée ne naît pas spontanément, pas plus que la lutte pour le pouvoir politique. Le problème de la lutte armée se pose différemment dans chaque révolution, mais il se pose toujours. Chaque révolution doit être faite selon sa propre stratégie correspondant à ses conditions particulières. Mais dans tous les pays, les révolutionnaires ne doivent pas attendre une situation révolutionnaire pour poser la question militaire et préparer la conquête armée du pouvoir !
La révolution communiste en France sera très différente de la révolution démocratique en Turquie, mais il n’est possible d’apprendre à faire la guerre qu’en la faisant. La pratique de la guerre de guérilla urbaine en Turquie est une expérience nouvelle et précieuse pour la théorie de la guerre révolutionnaire en général, y compris dans les pays capitalistes-impérialistes comme la France.
Nous saluons l’affirmation de l’engagement dans la libération nationale des peuples opprimés de Turquie, car la lutte des peuples de Turquie contre le chauvinisme et le racisme et pour leur droit à disposer d’eux-mêmes fait partie de la révolution démocratique en Turquie.
Nous saluons l’affirmation du rôle d’avant-garde de la libération des femmes, car le combat des femmes contre le patriarcat et pour l’égalité de genre fait partie de la révolution démocratique en Turquie, et qu’elle est décisive pour l’organisation des masses de femmes.
Nous saluons l’affirmation de l’importance du front uni démocratique dans la révolution démocratique en Turquie, qui existe actuellement dans le Mouvement révolutionnaire uni des peuples (HBDH) et dans le Mouvement révolutionnaire uni des femmes (KBDH), pour unir tous les révolutionnaires dans leur lutte commune.
Nous pensons que ces affirmations sur la nécessité de la libération nationale des peuples opprimés, de la libération des femmes du patriarcat, et du front uni, contiennent également une portée en partie universellement juste dans toutes les révolutions — que doivent également retenir tous les révolutionnaires.
Le TKP-ML est pour nous une source d’enseignements et d’inspiration dans la lutte pour la reconstruction d’un Parti communiste et d’un mouvement révolutionnaire dignes de ce nom en France. Le TKP-ML est un guide pour les militantes et militants révolutionnaires de France.
Vive le TKP-ML, la révolution démocratique en Turquie, l’internationalisme prolétarien et le marxisme-léninisme-maoïsme !