Communiqué de l’AvEG-Kon sur les arrestations en Turquie.

Nous retransmettons ce communiqué de la Confédération Européenne des Opprimés Immigrés en Europe. Nous saluons la lutte de l’ensemble des forces démocratiques en Turquie, et tout particulièrement des forces communistes. Nous avons participé, avec d’autres, à un rassemblement ce dimanche 17 janvier, pour dénoncer une fois de plus la dictature brutale d’Erdogan. Nous signalons que nous n’avons pas pu trouver une version numérique française de ce document, il s’agit donc d’une retranscription manuelle qui n’est pas infaillible.

Dans la nuit du 13 janvier 2021, la police d’Erdogan a franchi les portes des bureaux de l’ESP à Izmir, et Ankara, du centre culturel BEKSAV à Istanbul ainsi que de l’agence de presse ETHA. Au total 51 personnes ont été arrêtées. Parmi elles, 38 activistes et membres de l’EST dont la coprésidente Özlem Gümütsas, des artistes du groupe de théâtre Yenikapi ainsi que des lecteurs-trices de la revue Kaldiraç.

Le fascisme mène une chasse constante contre les résistantes. Hier, c’était Hitler qui mettait le feu au monde en brûlant des livres sur les places. Aujourd’hui, c’est Erdogan, en incendiant les bâtiments des partis socialistes et démocrates, en emprisonnant leurs membres, en interdisant les grèves des ouvriers-ères, en perpétrant les massacres de Suruç, du 10 octobre, de Cizîre-Sur et en organisant des invasions, qui brûle nos peuples et nos régions.

Il utilise la persécution pour faire taire les voix dissidentes afin de renforcer sa dictature. Il emprisonne des dizaines de milliers de personnes, de l’ESP au HDP, du Front populaire à Figen Yasekdag, Selahattin Demirta ou encore Osman Kavala, mais aussi des députés, des maires et des artistes.

Alors qu’Erdogan ne se soucie guère de notre peuple qui essaie de survivre face à l’épidémie de cozonavirus, il commet un massacre politique contre l’ESP, le HDP et les socialistes. Si nous ne résistons pas, il passera à l’étape suivante et tentera de fermer les partis socialistes et le HDP. Il fermera la porte des syndicats et des associations.

En résistant à chaque attaque du fascisme d’Erdogan, nous pouvons empêcher de nouvelles attaques et dire stop au fascisme qui veut brûler nos peuples et les peuples de la région dans le feu de la guerre.

Élevons nos voix et intensifions notre lutte contre l’arrestation des membres de l’ESP et d’autres groupes socialistes ainsi que d’artistes – révolutionnaires dans la terreur policière du régime fasciste d’Erdogan.

En tant qu’AvEG-Kon (Confédération des Immigrés Opprimés d’Europe), nous appelons toutes les forces qui s’opposent au fascisme, toutes les personnes et institutions socialistes et démocratiques d’Europe à protester contre les attaques et les détentions du régime fasciste de l’AKP envers l’ESP et d’autres institutions.

14 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *