Publié le 8 octobre 2023.
Nous sommes témoins de la résistance des peuples du Rojava et de Palestine, qui sont opprimés par les attaques des États fasciste turc et sioniste israélien, les ennemis éternels des peuples opprimés du Moyen-Orient. Ces forces réactionnaires, malgré leur supériorité technologique et le soutien total des États impérialistes, ne peuvent briser la résistance et la détermination à lutter des peuples palestiniens et du Rojava. Malgré toutes les attaques des dirigeants, c’est la résistance et la détermination des peuples qui sont décisives. Les peuples de Palestine et du Kurdistan poursuivent leur position honorable contre le sionisme israélien, le fascisme turc, les mollahs locaux et les régimes dictatoriaux réactionnaires depuis un demi-siècle sans faire de compromis.
La lutte menée au Kurdistan a évolué vers une étape de gain démocratique avec la réalité de la révolution Rojava ; Un grand coup a été porté à la réaction ISIS, aux mouvements expansionnistes fascistes et génocidaires de la République turque au Moyen-Orient. Les dirigeants de la République turque, qui ne pouvaient pas tolérer ces gains de la révolution du Rojava, ont poursuivi leurs attaques militaires, politiques, économiques et, pour ainsi dire, dans tous les domaines à certains intervalles de temps. Ces attaques se sont transformées en une attaque de facto plus complète dans le domaine militaire après l’action d’Ankara des guérilleros du HPG. Erdogan et sa shureka, qui sont devenus agressifs en raison de leur impuissance à se faire tirer dans le cœur, ont commis toutes sortes de crimes de guerre par la bouche du fasciste notoire Hakan Fidan et ont annoncé qu’ils s’attaqueraient aux acquis du peuple du Rojava.
Depuis le 5 octobre, des hôpitaux, des centrales électriques, des stations d’eau, des maisons/villages de la population civile, des stations de pétrole et de gaz, des silos et de nombreuses zones de production dans la zone d’administration autonome du nord et de l’est de la Syrie ont été frappés. Le Rojava continue de résister à ces attaques. Jusqu’à présent, 110 régions ont fait l’objet de frappes aériennes et les attaques se poursuivent. Avec ces attaques, la République turque vise à créer des dommages économiques et à affaiblir les gains révolutionnaires du Rojava en provoquant des éléments réactionnaires.
Comme dans la région de Der Zor, la provocation des éléments réactionnaires est une tactique que la République turque ne se lasse pas d’essayer depuis des années. La clique AKP-MHP utilise également la guerre comme outil pour couvrir la crise dans laquelle elle se trouve. Cependant, ces actions de la République turque n’ont pas trouvé de réponse, et l’impuissance de la guérilla s’est accrue avec le coup porté au centre du fascisme. Les dernières attaques en sont un exemple.
Le fascisme turc augmente la dose d’attaques et commet crime après crime. Face à ces attaques de la République turque, les Forces démocratiques syriennes, l’autonomie de l’administration autonome, ont infligé des pertes à l’armée turque fasciste par des contre-attaques.
Alors que la résistance du Rojava se poursuivait, le pouvoir autonome du peuple palestinien, qui continuait sa lutte contre le sionisme israélien, a lancé un mouvement vers les territoires occupés avec l’opération « Déluge d’Aksa », infligeant de lourdes pertes aux forces israéliennes sionistes d’occupation et arrêtant de nombreux soldats israéliens. Cette opération a porté un grand coup à la « glorieuse » armée israélienne, qui s’appuie sur sa supériorité technologique. Le peuple palestinien, qui résiste à l’oppression de l’État sioniste d’Israël depuis la Naqba, a une fois de plus démontré sa détermination à lutter. La lutte nationale palestinienne est justifiée et extrêmement légitime. Bien que la résistance nationale palestinienne, comme tout mouvement national, contienne certains aspects réactionnaires en son sein, l’essentiel est le côté démocratique de la lutte d’un peuple opprimé contre la nation oppresseur. C’est une révolte contre l’oppression, l’exploitation, les massacres et l’humiliation.
Les trahisons des États arabes et de l’État fasciste turc, comme la trahison de Barzani au sein du peuple kurde, n’ont pas pu éteindre la lutte du peuple palestinien. Les plus grands ennemis du peuple arabe opprimé et exploité sont les cheikhs, les émirs, les dictateurs et les rois serviles qui se sont installés à la tête des États arabes. Leurs démarches de « normalisation » avec le sionisme reflètent leur caractère de classe. Cependant, la caractéristique des peuples opprimés est qu’ils résistent et que, le jour venu, ils jettent leurs propres hordes traîtresses dans les poubelles de l’histoire.
Les peuples opprimés du Moyen-Orient n’échappent pas à cette évolution de l’histoire. La lutte séculaire se poursuivra jusqu’à ce que le sionisme, le fascisme et toutes les dictatures collaboratrices, les régimes des mollahs et le système impérialiste-capitaliste soient écrasés au Moyen-Orient. La résistance des peuples palestinien et du Rojava continue d’être un exemple pour cette lutte.
Nous lançons un appel à tous les peuples opprimés du Moyen-Orient, aux communistes, aux révolutionnaires et aux patriotes : Embrassons la résistance qui se lève au Rojava et en Palestine ! Développons la solidarité avec cette résistance et élevons la lutte contre le fascisme et le sionisme dans tous les domaines où nous nous trouvons ! La lutte de libération des opprimés l’exige.
Saluons la Résistance des Peuples de Rojava et de Palestine !
Longue vie à la Résistance des peuples de Rojava et de Palestine !
À bas le fascisme turc et le sionisme israélien !
Le fascisme turc et le sionisme israélien se noieront dans le sang qu’ils auront versé !
Biji Berxwedana Gelan !
Longue vie à la Palestine libre !
Comité du parti TKP-ML pour le Moyen-Orient