Appel à rassemblement unitaire contre la guerre.

Les organisations Jeune Garde ; Jeunesses Révolutionnaires ; Eco Défense et l’Unité Communiste de Lyon appellent à un rassemblement contre la guerre au Moyen-Orient. Nous souhaitons que ce rassemblement soit unitaire et qu’il puisse réunir tous ceux qui sont hostiles à ce conflit et hostiles aux visées impérialistes, tant américaines que françaises, mais également à toute escalade inter-impérialiste dans la région. Nous ouvrons par ailleurs cet appel à signature.

Nous appelons à nous rassembler en protestation le dimanche 12 janvier à 14h00, place Raspail, Lyon 7e

Nous affirmons notre opposition à la politique américaine – soutenue par la très large majorité des dirigeants de l’Union Européenne – dont l’ambition est de porter la guerre au Moyen-Orient.

L’assassinat du général Soleimani, personnage influent en Iran, est une provocation à la guerre. Nous considérons cette menace comme grave, tant pour les populations du Moyen-Orient, lieu constant de rivalité, que pour la paix mondiale.

Nous affirmons que les buts de cette politique n’ont aucunement le but d’améliorer en quelque aspect que ce soit la situation des pays de la région, mais au contraire de l’envenimer. Les USA et la coalition qui se dessine ont comme objectifs  :

  • De mettre la main sur les ressources pétrolières de l’Iran, tout comme l’opération de 2003 en Irak avait pour ambition de s’accaparer celles de ce pays.
  • De verrouiller le marché iranien, convoité par d’autres acteurs économiques.
  • De fédérer l’électorat US dans une nouvelle croisade pour favoriser la réélection de Trump.
  • De nuire aux intérêts chinois et russes dans la région, dans le cadre d’un grand jeu géopolitique entre puissances impérialistes.

Les prétextes concernant le régime iranien sont d’une hypocrisie sans nom. La coalition travaille régulièrement avec des régimes ultra-réactionnaires, telle que l’Arabie Saoudite, autre puissance régionale.

Si nous n’avons pas de sympathie pour le régime iranien, nous reconnaissons en revanche que les USA sont l’agresseur. L’attitude américaine est contraire au droit international et le président des USA a menacé de frappes sur des sites civils, ce qui constitue un crime de guerre.

La riposte iranienne était désirée et attendue par les USA, mais également par Israël et d’autres États qui cherchent, depuis des années, un prétexte pour régler son compte à l’Iran. Nous refusons d’être les complices silencieux de ce futur crime, tout comme nous refusons d’être les otages d’une escalade militaire entre blocs impérialistes.

Le gouvernement français se rend complice de ce crime. La France n’est pas une colonie US, elle est une puissance impérialiste qui décide de sa politique extérieure. C’est volontairement que Macron soutient la politique des Etats-Unis.

Les résultats de ces opérations militaires sont bien connus  : dévastation, chaos, misère, morts et, ultimement, installation de pouvoirs ultra-réactionnaires. La solution face aux régimes réactionnaires réside dans le soutien aux masses populaires et à leurs organisations démocratiques et révolutionnaires. Lorsque les masses populaires d’Iran se sont soulevées contre le régime des ayatollahs, nous les avons soutenues. Les armées étrangères d’occupation ne sont pas des sources de paix et de prospérité pour les travailleurs et les travailleuses de ces pays. Elles ne sont que des maux pour ceux qui vivent dans les régions dominées, et ne servent qu’à transformer les zones occupées en colonies.

Nous appelons toutes les organisations hostiles aux guerres impérialistes à se joindre à ce rassemblement et à prendre la parole pour refuser cette logique criminelle.

Halte à l’agression US  !

Halte au soutien de la France à cette politique.

Halte aux menaces de guerre  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *