L’extrême droite : un danger pour le droit à L’IVG !

Nous, organisations membres du collectif Fermons les locaux fascistes, en lutte contre le fascisme à Lyon, soutenons la mobilisation pour le droit à l’IVG organisée par le collectif Droits des femmes.

→ Il y a quelques mois, à cause de juges conservateurs∙trices nommé∙es par Donald Trump, la Cour suprême états-unienne a voté la fin de la garantie du droit à l’IVG. Les États américains qui se sont empressés d’interdire ce droit sont en majorité républicains ; en Hongrie, le gouvernement d’extrême droite mené par Viktor Orbán attaque le droit à l’IVG. On constate que, partout dans le monde, les politiques de droite et d’extrême droite mettent en danger les droits des femmes.
→ En France, entre 1940 et 1944, le régime de Vichy considérait que l’IVG était une attaque contre l’État et le peuple français, et avait renforcé la
répression.
→ Et aujourd’hui, malgré la dépénalisation de l’avortement en 1975 grâce aux luttes féministes, ce droit est encore remis en question par l’extrême droite.
Plusieurs député∙es du Rassemblement national sont ouvertement anti-IVG. Par exemple, Marie-France Lorho a organisé en 2018 un colloque avec des intervenant∙es contre l’avortement. On se souvient aussi des multiples déclarations choquantes de Marine Le Pen, comme en 2012 sur les « IVG de confort » qu’elle souhaitait interdire. Le parti nie pourtant aujourd’hui avoir jamais remis en question ce droit…
N’oublions pas les risques représentés par les fascistes et leurs complices.

Contre l’extrême droite qui met en danger les droits des femmes dans le monde et en France,

restons FÉMINISTES et ANTIFASCISTES autant qu’il le faudra !

Alternatiba Rhône, CNT 69, ENSEMBLE ! Rhône, FSU 69, Jeune Garde Lyon, La France Insoumise 69, Nouveau Parti Anticapitaliste 69, Parti de Gauche 69, Solidaires Rhône, Solidaires étudiant-es Rhône, Union Communiste Libertaire Lyon, Unité Communiste Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *