Non au rassemblement raciste du 12/09 – Communiqué unitaire.

Nous retransmettons ce communiqué du collectif pour la fermeture des locaux fascistes à Lyon. A peine élue la nouvelle mairie de Lyon provoque une certaine déception quant à la question de ces locaux. La Traboule a ainsi pu rouvrir ses portes, en dépit d’une fermeture administrative. Si les possibilités laissées par le droit bourgeois sont limitées (elles avantages en réalité complètement les fascistes, qui bénéficient de l’argent et du soutien des réseaux de la bourgeoisie réactionnaire), cela représente néanmoins un revers. Nous nous posons la question de savoir si la nouvelle équipe de la mairie va reprendre les réseaux de discussion et d’entraide mis en place par Gérard Collomb. Il a toujours couvé les fascistes lyonnais, fils et filles de notables locaux, et, donc, point d’appuis à courtiser. EELV se montrera-elle plus ferme ?

Non au rassemblement raciste du 12/09 devant le Palais de Justice du Vieux Lyon

La fachosphère lyonnaise (dont notamment Lyon Populaire – ex Bastion Social, et Génération Identitaire) organise un rassemblement “contre l’insécurité” à Lyon devant le Palais du Justice du Vieux Lyon le samedi 12 septembre à 14h.

Ce rassemblement, sur un thème ultra médiatisé ces derniers temps, est utilisé comme tremplin par ces groupuscules fascistes afin d’occuper la rue. Grâce au travail des collectifs luttant contre ces groupuscules, nombre de leurs actions ont été interdites ces dernières années. 

Ce n’est pas le cas pour celle du 12 septembre où les fascistes avancent masqués mais nous ne sommes pas dupes.

La fachosphère utilise aujourd’hui des drames (mort d’Axelle) ou en invente (“agression” d’Augustin) pour pouvoir déverser sa haine sur les réseaux sociaux puis dans la rue le 12 septembre. Ils essaient même de généraliser la thématique du rassemblement «  l’insécurité à Lyon  » pour passer inaperçu mais il est très facile de retrouver leurs traces et leurs liens avec l’ultra droite sur les réseaux sociaux.

Nous refusons l’instrumentalisation notamment des droits des femmes, des violences envers les femmes, comme par exemple le harcèlement de rue, à des fins racistes.

Ce rassemblement raciste ne peut avoir lieu !

Le même jour, ces groupuscules prévoient un programme très chargé, visant à donner à Lyon une place centrale dans l’extrême-droite française : Lyon Populaire organise une conférence le même jour à Lyon et Génération Identitaire tient un pot de rentrée dans leur local “la Traboule”. 

Il y aura forcément la présence de militants fascistes d’autres villes de France à Lyon le 12 septembre pour grossir les rangs. A noter que ce local « La Traboule » a reçu l’aval, de la nouvelle majorité de la Ville de Lyon, pour sa réouverture…

Quelle sera la réaction des pouvoirs publics face à ce rassemblement  ? Faudra-t-il une mobilisation contre celui-ci  ?

Pour nous, la réponse est claire : le rassemblement raciste du 12/09 ne peut et ne doit pas se tenir  !

Collectif pour la fermeture des locaux fascistes

Contact  : fermonsleslocauxfascistes@riseup.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *