Contre les violences policières : unité populaire !

Ces jours derniers, les réseaux sociaux ont largement contribué à la diffusion de plusieurs vidéos faisant état d’actes particulièrement brutaux de la part de la police à l’encontre de manifestants, en particulier des lycéens et lycéennes.

Le jeudi 24, un adolescent de 15 ans, lycéen à l’établissement Henri Bergson, a ainsi été frappé à plusieurs reprises par les forces de police, alors qu’il n’était nullement en mesure d’opposer la moindre résistance. L’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) a ouvert une enquête -chose rare dans ce cas de figure- cependant, l’expérience récente démontre que ces enquêtes ne sont que peu suivies d’effets.

L’Unité communiste de Lyon apporte tout son soutient à ce jeune homme, et condamne fermement cette violence policière supplémentaire, qui vient s’ajouter à la longue liste d’abus et de crimes commis par la police.

Certes, il est légitime de crier à l’injustice, de crier à la dénonciation de la violence, d’être choqué par ces images, mais, en toute sincérité, à quoi d’autre s’attendre ?

La police, la justice, les forces armées de l’État français ne sont pas là pour maintenir l’Ordre, pour maintenir une équité, être les arbitres neutres, mais bien pour maintenir un ordre au service d’une classe.

Cet ordre, c’est celui des patrons, des actionnaires, de tous les exploiteurs qui ont intérêt à l’adoption de la loi travail. Cet ordre est celui de l’exploitation dans de « bonnes conditions », dans le calme, dans la facilité, pour que s’amasse les richesses entre les mains de la bourgeoisie.

Cet acte de violence, dont la brutalité n’a rien à envier à la lâcheté, illustre toute l’attention que la bourgeoisie et ses laquais du gouvernement accordent à la lutte contre les réformes.

Ni l’Etat, ni la police, ne sont des outils de protection du peuple. Ce sont des moyens de coercition, des moyens conçus, organisés, bâtits pour permettre à la bourgoisie d’assurer SON pouvoir, SA sécurité, SON ordre.

Aucune victoire durable ne peut être garantie tant qu’existe cet outil de maintient de l’inégalité sociale, de l’exploitation. Tant que l’Etat bourgeois, quelque soit le parti au pouvoir, existe, nous serons toujours menacés, nous serons toujours exploités.

Lénine écrivait : « Hors du pouvoir, tout est illusion. » Et nous ne voulons pas d’illusions, ni en perpétuer.

Face aux agressions de la police ou de la Loi, nous devons riposter, être unitaires, solidaires.

La victoire sera politique ou ne sera pas !

A bas l’État bourgeois !

Soutient total aux victimes de violences policières !

Les exploiteurs paieront !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *