ADGB : Liberté pour Ecevit Piroğlu !

Unité communiste exprime sa pleine solidarité avec Ecevit Piroğlu pour le 132e jour de sa grève de la faim et republie le communiqué de la l’ADGB du 20 juin 2024, à l’occasion de l’envoie de sa délégation en Serbie.

L’Union des forces démocratiques en Europe (ADGB) se rend en Serbie avec une délégation le vendredi 21 juin 2024. Ecevit Piroğlu en est au 130e jour de sa deuxième grève de la faim. Le socialiste Ecevit Piroğlu, impliqué dans la lutte socialiste en Turquie depuis sa jeunesse, a joué un rôle actif dans les manifestations de Gezi en 2013 contre la dictature d’Erdoğan.

Il a ensuite rejoint la lutte contre les gangs de l’État islamique au Rojava. Ecevit Piroğlu faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par l’État turc pour « terrorisme ». En 2021, il a été arrêté à l’aéroport en Serbie au motif qu’il était recherché par Interpol avec une « notice rouge ». La Turquie a alors demandé l’extradition de Piroğlu de Serbie. Ce n’est un secret pour personne qu’en cas d’extradition, la torture des interrogatoires et l’emprisonnement à vie l’attendent.

Après de longues luttes et des appels, la Cour suprême serbe a décidé qu’Ecevit Piroğlu ne pouvait pas être extradé vers la Turquie et a ordonné sa libération. Cependant, après sa libération le 12 janvier 2024, il a été de nouveau arrêté par la police serbe et placé au centre de détention de Padinska Skela. Ce centre fonctionne en fait comme un centre d’extradition.

Ecevit Piroğlu a entamé une grève de la faim le 12 février pour protester contre cette situation. Pendant cette période, il a perdu beaucoup de poids : mesurant 1,82 mètre, Piroğlu ne pèse plus que 44,6 kg. Il ne peut plus marcher et n’est pas en mesure de satisfaire ses besoins fondamentaux. Plusieurs de ses organes sont menacés de défaillance. Il est conscient mais a du mal à parler. Il est actuellement hospitalisé mais il y a toujours un policier dans sa chambre.

Ecevit Piroğlu demande :

  • L’application du jugement du tribunal et de ne pas être extradé vers la Turquie.
  • Être libéré pour se rendre dans le pays de son choix et ne pas être empêché de voyager.
  • Ou que l’État serbe lui reconnaisse le statut de réfugié politique et lui accorde le droit de rester dans le pays.

Le gouvernement serbe n’a toujours pas répondu aux demandes d’Ecevit Piroğlu, qui est au bord de la mort, et continue d’être indifférent.

En tant qu’ADGB, nous ne pouvons accepter cette situation. Notre délégation a pour objectif de faire pression sur les autorités serbes et, en même temps, de jouer un rôle de médiateur. Nous voulons également montrer à notre camarade qu’il n’est pas seul et que nous sommes très solidaires avec lui. Nous voulons également informer le public de manière exhaustive à l’occasion de cette visite.

Nous n’avons pas beaucoup de temps !

Notre délégation rendra visite à Ecevit Piroğlu à l’hôpital et nous avons déjà envoyé nos demandes de rendez-vous aux autorités serbes afin de rencontrer les autorités compétentes et de négocier des solutions concrètes. Nous espérons que l’État serbe répondra positivement à notre demande de rencontre. Bien entendu, nous sommes conscients qu’en coulisses, l’État turc exerce une forte pression sur la Serbie.

La délégation comprendra des représentants des organisations composant l’ADGB, l’ADHK et l’ATIK, et de divers groupes tels que l’AVEG-KON, l’ADDKI et le TSP. Un représentant du Conseil bavarois pour les réfugiés sera également présent. Un des avocats d’Ecevit Piroğlu accompagnera la délégation en Serbie.

Union des forces démocratiques en Europe (ADGB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *