Marche pour le climat anticapitaliste : tract commun.

L’Unité Communiste de Lyon est signataire de ce tract commun concernant la destruction du climat par l’exploitation capitaliste et ses conséquences. L’Unité Communiste de Lyon appelle à diffuser ce tract et à rejoindre les signataires, dans le but de faire émerger un véritable pôle écologiste et anticapitaliste à Lyon comme partout ailleurs.

Nous considérons que, dans le cadre où la question écologiste va être instrumentalisée comme réclame publicitaire dans les élections, il est fondamental de marteler certains faits.

Une approche uniquement moraliste de la question de l’écologie, la réduisant à une attitude individuelle n’est pas suffisante -bien qu’elle soit positive. Une très grande partie de la Planète n’a pas même le choix. Elle dépend d’une production à bas coût, polluante, destructrice, car elle est la seule à leur portée. Elle est la seule qui corresponde aux moyens qui leur autorise à avoir les salaires misérables versé par les exploiteurs.

Nous voyons, derrière la question de l’écologie, la question de la manière dont la production est faite et dont les richesses sont accaparées. Et derrière la question de la production et du fait que celle-ci est dirigée uniquement vers la production de profits, se trouve la question de “comment changer cela ?”

L’expérience électorale nous a montré ses limites. Et lorsque qu’on touche de trop près aux intérêts de l’agro-alimentaire, nous voyons les représailles. Se pose alors la question de l’exercice réel et démocratique du pouvoir, question à laquelle la seule réponse possible ne peut que être par un renversement de l’ordre établi -profond et révolutionnaire, et non par des réformes et des amendements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *