Pour le 40e anniversaire du MLPD

40 ans de la fondation du Parti Marxiste-Léniniste d’Allemagne !

Nous saluons le 40e anniversaire de la création du MLPD. Nous adressons à nos camarades d’outre-Rhin nos félicitations pour cette célébration. En 1982, il y a 40 ans, était fondé en Allemagne le MLPD. Le célébrer est important. Il inscrit le MLPD dans une construction de longue durée d’un Parti Marxiste-Léniniste, chose presque unique en Europe Occidentale depuis la fin des années 1950.

Il est aussi l’occasion de rendre hommage au plus important fondateur du MLPD, Willi Dickhut. Il a milité dans les conditions les plus difficile, faisant face à la Gestapo et aux camps de concentration nazis. Défenseur acharné de l’idéal révolutionnaire, il n’a pas accepté le renoncement du KPD. L’Allemagne était alors séparée entre une RDA soumise à Moscou et à son abandon de la voie révolutionnaire et une RFA née des cendres du Reich. Au lieu de choisir entre deux impasses, lui et les militants à l’origine du MLPD ont préféré se construire de manière autonome. C’est ainsi, qu’après avoir été expulsé du KPD en 1966, il a participé à la fondation du KPD/ML, en 1968, puis de l’Union des Travailleurs Communistes d’Allemagne (KABD), en 1972, qui posa les bases de ce qui est devenu le MLPD, en 1982.

Le MLPD est un Parti solidement implanté dans les masses travailleuses d’Allemagne, à travers ses comités d’usine, ils mènent les luttes partout où sont attaqué les travailleurs. Il mène aussi un travail de restauration des symboles du communisme, avec la mise en place d’une statue de Lénine, la première en Allemagne occidentale, puis aujourd’hui avec celle de Karl Marx. En cela, c’est un exemple à suivre, vers la reconstitution d’un mouvement ouvrier offensif et idéologiquement régénéré.

Nous soutenons le MLPD face aux menaces faites par la Police et la Justice Allemande. Celle-ci a été construite pour lutter contre le communisme, et elle continue avec zèle de remplir cette tâche. Nous sommes également solidaires face à la menace des fascistes et autres néonazis. Derrière l’anticommunisme, c’est toujours le fascisme qui se cache : c’est lui qui pave la voie vers la dictature terroriste de la bourgeoisie. La main qui brandit l’anticommunisme est la même qui serre celle du nazisme, l’intransigeance envers le communisme, c’est toujours la conciliation avec le fascisme.

Nous Nous avons depuis plusieurs années l’occasion de travailler avec le MLPD sur une base internationaliste au sein de la Coordination internationale des partis et organisations révolutionnaires (ICOR). Le MLPD n’a jamais ménagé ses efforts constants et sincères pour la reconstitution du mouvement communiste révolutionnaire mondial. Il n’a jamais failli dans son dévouement à la solidarité internationale entre travailleurs et communistes. Ainsi, nous avons pu travailler ensemble à plusieurs reprises, que ce soit sur la question de l’UE, lors de la commémoration de la Révolution Allemande de 1918/19, ou lors ce l’anniversaire de la Commune de Paris. Chaque fois, nous avons pu ressentir une camaraderie forte de la part du MLPD. Nous soulignons l’envergure de leur investissement dans la coordination, qui s’est montré jusqu’à aujourd’hui d’une indéfectibilité exemplaire auprès des organisations membres. Nous notons également l’existence des listes internationalistes que présente le MLPD, qui permettent aux militantes et militantes révolutionnaire d’unir leurs forces et d’utiliser les espaces démocratiques comme tribune.

Nous reprenons donc à l’occasion de son 40ᵉ anniversaire son slogan : Gib Antikommunismus keine Chance ! Aucune chance à l’Anticommunisme ! Vive le MLPD et sa direction ! Vive l’internationalisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *