« Reformons les rangs, demain il y aura une autre bataille ! » — İbrahim Kaypakkaya
Nous traversons une période où la roue de l’histoire tourne plus vite. Alors que l’ancien ordre disparaît, les douleurs de l’accouchement du nouveau se font sentir. Ce processus rappelle les paroles du président Mao : « Le chaos règne sous les cieux, la situation est excellente. » Dans ces conditions, nous commémorons une nouvelle fois celles et ceux qui sont devenus immortels dans la lutte pour la liberté, l’indépendance, la démocratie populaire, la révolution et le communisme.
À sa première conférence en février 1978, notre Parti a déclaré la dernière semaine de janvier de chaque année « Semaine de la mémoire des martyrs du Parti et de la révolution » afin de commémorer ceux qui se sont immortalisés dans la lutte des classes et d’embrasser leur combat. Les dirigeants et enseignants immortels du prolétariat international, V. I. Lénine, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, ont été immortalisés en janvier. Les dirigeants communistes du prolétariat turc et des peuples opprimés, M. Suphi et les Quinze, ont été assassinés ce mois-ci. Ali Haydar Yıldız, membre de notre Parti et premier commandant de notre armée populaire, et Meral Yakar, également membre de notre Parti et l’une des principales cadres de la lutte communiste des femmes, ont été immortalisés ce mois-ci.
Janvier est donc un mois d’importance symbolique dans la lutte de la classe ouvrière et des peuples opprimés du monde entier pour leur libération de l’exploitation, leur indépendance, leur liberté, la révolution et le communisme. En conséquence, chaque année, pendant la dernière semaine de janvier, notre Parti commémore les martyrs du prolétariat international et des peuples opprimés du monde qui sont tombés dans la lutte pour la révolution et le communisme, et adopte résolument les pratiques de lutte qu’ils ont laissées en héritage à la classe ouvrière, aux travailleurs et aux nations opprimées.
Cette année, nous faisons face à la dernière semaine de janvier dans une période marquée par de nombreux signes annonciateurs d’une nouvelle guerre impérialiste de partage du monde. À l’international et dans notre région, les impérialistes et les forces réactionnaires régionales se préparent à la Troisième Guerre impérialiste de partage du monde. D’un côté, les impérialistes des USA, de Grande-Bretagne et de l’UE ; de l’autre, les impérialistes de Chine et de Russie, avec les forces réactionnaires régionales alignées sur ces deux camps impérialistes, se préparent de toutes leurs forces à une nouvelle guerre impérialiste de partage du monde. Les impérialistes américains et britanniques sont les principaux acteurs de la provocation impérialiste à la guerre. Les impérialistes chinois et russes, en revanche, sont dans une position davantage défensive.
Ceux qui ont propagé l’idée que « la lutte des classes est terminée » en retirant leur masque aux puissances révisionnistes modernes et en les annexant ouvertement au camp capitaliste sont désormais confrontés à la réalité. Ceux qui proclamaient hier la « victoire » de l’impérialisme sont aujourd’hui à nouveau confrontés à la réalité de génocide, d’occupation, de banditisme et d’exploitation de l’impérialisme.
En plus de toutes ces attaques et menaces, les impérialistes augmentent le niveau de leurs attaques idéologiques et théoriques contre le socialisme et le communisme à chaque occasion. Ils veulent rejeter jusqu’à l’idée même de lutte armée. Car, ils savent aussi que ce sont la lutte armée et la révolution qui amèneront leur propre perte et ouvriront la voie à un avenir rempli de liberté. À la lumière des leçons qu’ils ont tirées de l’histoire de la lutte des classes en général et des Première et Seconde Guerres mondiales impérialistes en particulier, ils luttent contre le socialisme et le communisme sur tous les fronts. Le prolétariat international, les peuples du monde et leur avant-garde, les Partis et organisations marxistes-léninistes-maoïstes, doivent appliquer les leçons tirées de l’Histoire et intensifier la lutte idéologique, politique et armée contre l’impérialisme, le capitalisme, le fascisme, le patriarcat et toutes les formes de réaction. Sinon, il n’y aura plus de monde pour lequel se battre.
Car, ceux qui sacralisent le régime de la propriété privée et sous-estiment la lutte pour le communisme seront témoin du fait que, à ce stade, non seulement l’humanité, mais tous les êtres vivants et la planète sont conduits à l’extinction en raison de la cupidité excessive du capitalisme pour le profit. Ce qui se passe confirme une fois de plus la prédiction de Rosa Luxemburg, immortalisée lors de la dernière semaine de janvier : « socialisme ou barbarie. »
Le génocide perpétré contre le peuple palestinien à Gaza est une réalité de notre époque. La guerre qui a débuté avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit sans relâche, malgré la mort de centaines de milliers de personnes. En Syrie, une fois de plus, des meurtriers ennemis de l’humanité tuent des Druzes et des Alaouites et menacent les Kurdes de génocide. En Inde, les peuples autochtones sont massacrés sous prétexte de « combattre les maoïstes ». L’impérialisme américain poursuit son agression contre les peuples d’Amérique du Sud, qu’il a déclarés être son « arrière-cour ». L’impérialisme sans retenue et toutes sortes d’agressions réactionnaires battent actuellement leur plein.
À la suite de toutes sortes d’attaques menées par l’impérialisme et toutes sortes de réactionnaires régionaux, les combattantes et combattants de la résistance palestinienne à Gaza, les combattantes et combattants arabes et kurdes au Rojava et les guérilleras et guérilleros kurdes en Irak ont été immortalisés. À nouveau, aux Philippines, nos camarades engagés à différents niveaux dans la lutte pour la révolution démocratique nouvelle ont été immortalisés. En Inde, des centaines de nos camarades, dont le camarade Namballa Kesava Rao, secrétaire général du Parti communiste d’Inde (maoïste), dont certains occupaient des postes de direction, ont été immortalisés dans les attaques menées par l’État réactionnaire indien contre le Parti communiste d’Inde (maoïste) sous le nom de « guerre Kagaar ».
Notre Parti rend hommage à nos amis et camarades révolutionnaires tombés à la fois dans les luttes de libération nationale et les luttes pour la révolution démocratique nouvelle, le socialisme et le communisme, s’incline devant leur mémoire de lutte et embrasse leur résistance. La voie pour résister à cette nouvelle politique offensive déployée par le front contre-révolutionnaire est d’embrasser l’héritage de lutte de celles et ceux qui sont décédés et de faire avancer leur combat plus loin.
Cette tâche doit aussi être entreprise simultanément avec la mise en place d’alliances anti-impérialistes et antifascistes tant dans notre région qu’à l’internationale, ainsi qu’avec divers pas vers l’unité du mouvement communiste international, en opposition à une nouvelle guerre impérialiste de partage du monde. En cette période pratique, les mots du fondateur de notre Parti, le camarade İbrahim Kaypakkaya, résonnent : « Cessez de vous plaindre, camarades, ce qui est fait est fait. Réorganisez les rangs, le combat continue demain ! ».
Une fois encore, nous réaffirmons notre engagement envers les luttes de nos camarades qui sont devenus immortels au nom de l’indépendance nationale, de la révolution et du communisme.
Une fois encore, nous rendons hommage à nos camarades qui se sont immortalisés dans la lutte pour la liberté, l’indépendance, la démocratie populaire, le socialisme et le communisme, tant à l’international que dans notre propre région, où la lutte des classes fait rage, à commencer par les centaines de martyrs de notre Parti. Nous déclarons que leur héritage de lutte est la garantie de notre victoire.
Gloire à celles et ceux qui sont devenus immortels dans la lutte pour la révolution et le communisme !
Vive l’internationalisme prolétarien !
Vive le marxisme-léninisme-maoïsme !
Comité central du TKP-ML
Janvier 2026