Nous avons appris que le camarade Namballa Kesava Rao, secrétaire général du PCI(maoïste), connu sous le nom de « camarade Basavaraju » parmi le peuple, a été immortalisé. Il a été annoncé que lors du même affrontement, 26 de nos camarades de l’Armée de guérilla populaire de libération (PLGA), dont le camarade Sajja Nageswara Rao, ont également péri. Nous adressons nos plus sincères condoléances au peuple opprimé d’Inde, en particulier à la classe ouvrière indienne, ainsi qu’aux camarades du Parti communiste d’Inde (maoïste) et de l’Armée de guérilla populaire de libération (PLGA).
L’immortalisation de nos camarades, dont le camarade Basavaraju, n’est pas seulement une perte pour la révolution indienne. C’est aussi une lourde perte pour le mouvement communiste international, la lutte pour la révolution et le socialisme. Mais nous, communistes, savons très bien, grâce à notre expérience historique, que « la roue de l’histoire ne peut être inversée ».
Chaque camarade qui tombe au combat est en même temps une graine semée pour la victoire de la révolution et l’avenir. La perte de nos camarades, au premier rang desquels Basavaraju, est une telle perte. Ils ont donné leur vie pour l’avancée de la révolution indienne.
C’est l’État fasciste indien qui connaît le mieux cette vérité. C’est pourquoi il poursuit ses attaques contre la révolution indienne et son avant-garde, le mouvement maoïste organisé. La campagne d’assaut contre-révolutionnaire lancée sous le nom d’« opération Kagaar » vise à vaincre le mouvement maoïste d’ici mars 2026.
Le véritable objectif de l’État fasciste indien et du gouvernement fasciste brahmanique hindouiste de Modi est avant tout de chasser les peuples adivasis, véritables propriétaires de la terre indienne, d’exploiter les ouvriers, les paysans et les travailleurs, et de livrer les ressources souterraines et superficielles d’Inde aux impérialistes et aux capitalistes bureaucratiques compradores. C’est dans ce but que l’État réactionnaire indien s’attaque à la révolution indienne. Car ils savent que le seul obstacle aux politiques fascistes et réactionnaires de l’Hindutva brahmanique est la guerre populaire menée par le PCI(maoïste), uni aux masses, pour créer une Inde nouvelle démocratique.
La peur de l’État réactionnaire indien n’est pas sans fondement. Le système capitaliste impérialiste est en crise profonde. C’est pourquoi les impérialistes se préparent à une nouvelle guerre de repartage impérialiste. L’État réactionnaire indien, au service de l’impérialisme, considère comme la principale menace à son pouvoir la guerre populaire et la lutte pour la révolution de nouvelle démocratie menée par le PCI(maoïste). La peur de l’État fasciste indien et du gouvernement fasciste brahmanique hindouiste de Modi, c’est la nouvelle Inde ! C’est pourquoi ils attaquent et massacrent. Pourtant, chaque fois qu’ils tuent, ils se rapprochent de la fin de leur propre règne.
Le fait que le camarade Basavaraju ait lutté sans relâche pendant 50 ans pour une société juste et libre, qu’il ait commencé sa lutte révolutionnaire dans sa jeunesse et l’ait poursuivie avec détermination pendant de nombreuses années, qu’il ait adopté une position intransigeante et mené une lutte idéologique contre toutes les formes de déviation de droite et de gauche, le révisionnisme et le réformisme, constitue un héritage extrêmement important pour le mouvement communiste international.
Le fait que le camarade Basavaraju ait été l’un des leaders pionniers de l’unification des forces maoïstes en Inde et de l’établissement d’une forte unité centrale du PCI(maoïste) est une pratique d’une importance vitale dont le mouvement communiste international doit tirer des leçons. Une fois encore, nous tirons inspiration du leadership du camarade Basavaraju dans de nombreuses victoires militaires du mouvement révolutionnaire indien, en particulier dans la construction de bases de guérilla à Dandakaranya et dans le rôle décisif qu’il a joué dans la mise en place des institutions démocratiques populaires.
Le camarade Basavaraju a pris la direction du PCI(maoïste) à l’âge de 65 ans, pendant une période très difficile pour le mouvement révolutionnaire. Il n’a jamais renoncé à la lutte et est mort en héros à l’âge de 72 ans. Le camarade Namballa Kesava Rao est devenu le deuxième secrétaire général tué par l’État réactionnaire indien après Charu Majumdar.
Comme l’a déclaré le camarade Basavaraju dans une interview, « des milliers de martyrs ont versé leur sang pour cette avancée ». Aujourd’hui, avec le camarade Basavaraju et des dizaines d’autres camarades, dont le camarade Sajja Nageswara Rao, ils ont versé leur sang pour l’avancée de la révolution en Inde et dans le monde. Gloire et honneur à eux !
Le camarade Namballa Kesava Rao est immortel !
« Lal Salam » aux camarades immortels !
Longue vie au PCI(maoïste) et à la PLGA !
Longue vie à la révolution indienne !
Longue vie au marxisme-léninisme-maoïsme !
Longue vie à l’internationalisme prolétarien !
Comité central du TKP-ML
Mai 2025