C’est avec tristesse que nous avons appris que Namballa Kesava Rao, « camarade Basavaraju », secrétaire général du Parti communiste d’Inde (maoïste) et l’une des forces d’avant-garde du prolétariat international, a perdu la vie avec 27 guérilleros lors d’affrontements avec les forces militaires fascistes indiennes. Au cours du même affrontement, un autre cadre estimé du PCI(maoïste), Saija Naeswara Rao, a également donné sa vie.
Les médias d’État affirment qu’il a été tué sur le champ de bataille, mais ils trompent souvent le public sur la mort des dirigeants. Auparavant, ils ont tué de sang-froid le camarade Kisenji, puis ont qualifié cet assassinat d’« affrontement », qui s’est avéré être un faux. Il est donc possible que le camarade Basavraj ait également été tué de la même manière. Quelles que soient leurs affirmations, ils ont brutalement assassiné le camarade Basavraj ainsi que 26 autres personnes.
L’immortalisation du camarade Basavaraju, avant tout, et de nos autres camarades est une grande perte pour la classe ouvrière indienne, la paysannerie et le peuple, ainsi que pour le PCI(maoïste), l’Armée de guérilla de libération du peuple (PLGA) et le mouvement communiste mondial. Mais nous savons que des dizaines de communistes indiens prendront la place du camarade Basavaraju et assumeront la tâche de mener à bien la révolution démocratique populaire.
Le camarade Basavaraju était un leader communiste !
Le camarade Basavaraju a commencé sa lutte dès son plus jeune âge en s’organisant au sein du mouvement étudiant, puis il a assumé diverses missions confiées par son parti. Il a notamment joué un rôle déterminant dans la création et le développement de la PLGA. Il a apporté une contribution significative à l’unification des forces maoïstes indiennes et, lorsque le PCI(maoïste) a été formé en 2004, il a rejoint la Commission militaire centrale et le Bureau politique, qu’il a dirigés.
À l’âge de 65 ans, en 2018, le camarade Basavaraju a assumé le rôle de secrétaire général du PCI(maoïste) et, à l’âge de 72 ans, il est tombé au combat le 22 mai. Malgré son âge avancé, il a dirigé le parti et commandé la guerre populaire contre les assauts de l’État fasciste indien.
De même, le camarade Basavaraju était un dirigeant qui a œuvré et contribué à la lutte commune du prolétariat international. Malgré tous les encerclements et les attaques d’anéantissement de l’ennemi, les camarades indiens ont maintenu des relations avec de nombreux partis communistes à travers le monde, et il a apporté d’importantes contributions théoriques à l’établissement d’une unité centrale des partis maoïstes.
Si l’ennemi attaque, tout va bien !
Le camarade Mao a dit il y a des années : « Si l’ennemi attaque, tout va bien. » Aujourd’hui, l’État fasciste indien sous Modi poursuit son offensive globale contre le mouvement maoïste, qui renforce la guerre populaire, dans le cadre de l’« opération Kagaar ». Dans le cadre de cette opération, les peuples autochtones sont victimes d’attaques généralisées, les villages sont évacués, les résistants sont massacrés et torturés. Cette offensive, menée pour livrer les ressources souterraines et superficielles d’Inde aux impérialistes, sera contrecarrée par la lutte des communistes indiens et la contribution de la solidarité internationale.
Le prolétariat international n’oubliera pas le camarade Basavaraju !
Le camarade Basavaraju, qui a lutté pendant cinquante ans depuis sa jeunesse pour l’établissement d’une Inde nouvelle démocratique et qui est tombé au combat contre l’ennemi, vivra à jamais dans le cœur du prolétariat international et des peuples opprimés.
Ci-dessous, en tant que partis et organisations communistes de nombreux pays à travers le monde, nous adressons nos plus sincères condoléances au PCI(maoïste) et à l’Armée de guérilla de libération du peuple. Une fois de plus, nous affirmons que nous garderons le camarade Basavaraju vivant dans notre lutte.
Le camarade Basavaraju est immortel !
Vive la lutte du peuple indien !
Vive l’internationalisme prolétarien !
Parti communiste révolutionnaire du Népal
Parti prolétarien du Purbo Bangla (PBSP/Bangladesh)
Parti patriotique démocratique socialiste – Tunisie (PPDS Tunisie)
Parti communiste de Turquie – marxiste-léniniste (TKP-ML)
Parti Elkadihines – Tunisie
Union des maoïstes de l’Oural
Parti communiste en Suisse
Parti communiste révolutionnaire (Argentine) (PCR)
Parti communiste (maoïste) d’Afghanistan
Parti communiste révolutionnaire d’Uruguay
Comité communiste du Brésil