Attaquons le sionisme et défendons la résistance palestinienne !

Ce 5 mai, Israël a annoncé un plan de « conquête » de Gaza. Cette nouvelle opération, qui comprendrait dans un premier temps le déplacement des Palestiniens et Palestiniennes de Gaza dans le sud de l’enclave, serait une étape majeure dans la réalisation du colonialisme sioniste : le déplacement forcé des Palestiniens et Palestiniennes hors de Palestine.

La guerre d’Israël à Gaza, qui a commencé en 2023, fait partie de la guerre coloniale d’Israël en Palestine, qui a commencé 75 ans plus tôt, en 1948, et qui se poursuit toujours aujourd’hui partout en Palestine par l’expulsion, l’emprisonnement et le massacre des Palestiniens et Palestiniennes. La guerre d’Israël contre la Palestine, depuis 1948, est une guerre contre tout le peuple palestinien.

Le siège de Gaza par Israël, pas seulement depuis 2023, mais depuis 2007, est un acte de génocide sur la population palestinienne gazaouie, selon la définition internationale du génocide.1 Depuis 2023, Israël intensifie son génocide des Palestiniens et Palestiniennes de Gaza, autant par les bombardements que par la famine. Pendant son offensive sur Gaza, Israël a méthodiquement détruit les infrastructures et le matériel agricoles et piscicoles, et dans le même temps, a drastiquement limité l’approvisionnement humanitaire. Ce 2 mars, Israël a unilatéralement rompu les accords de cessez-le-feu et a totalement bloqué l’approvisionnement humanitaire. Depuis 2023, Israël laisse les Palestiniens et Palestiniennes de Gaza mourir de faim.

En Palestine, il y a une guerre entre l’impérialisme et les peuples opprimés. Les communistes ont une responsabilité historique révolutionnaire envers la libération nationale des peuples opprimés. Depuis le 7 octobre 2023, la résistance nationale palestinienne a fait la démonstration d’un héroïsme dont nous — communistes — devons être dignes. Face à la barbarie colonialiste, dont le sionisme n’est qu’une expression particulière en Palestine, nous ne devons tolérer aucune lâcheté : tous les lâches sont complices du génocide des Palestiniens et Palestiniennes de Gaza !

Toutes celles et ceux qui défendent une résistance imaginaire et abandonnent la résistance réelle ; qui refusent de mettre leur scolastique à l’école de l’Histoire ; qui oublient l’analyse matérialiste dialectique révolutionnaire de Marx, Engels et Lénine sur les peuples opprimés ; qui nient que la lutte de classe du prolétariat des nations dominées est la lutte de libération nationale ; sont complices !

Toutes celles et ceux qui capitulent devant l’idéologie bourgeoise-coloniale dominante dans les pays impérialistes ; qui s’interdisent de choisir entre « l’humanité » du colon et du colonisé par sensiblerie humaniste ; qui dépravent le marxisme avec le colonialisme sioniste ; qui réclament un internationalisme respectueux des réactionnaires de droite et de gauche, impérialistes et sociaux-impérialistes, colonialistes et sociaux-colonialistes ; sont complices !

Toutes celles et ceux qui préfèrent le parlementarisme social-impérialiste et social-colonialiste à la libération nationale des peuples opprimés ; qui répondent de la légalité en France avant de répondre de la victoire en Palestine ; qui circonscrivent la portée de leur engagement aux manœuvres opportunes ; sont complices !

Toutes celles et ceux qui n’approuvent la résistance qu’aux méthodes réformistes des compradores et des ONG ; qui croient dans les rêveries pacifistes, celles de l’ONU et celles d’Oslo, mais pas dans la lutte concrète et immédiate ; qui défendent le droit international bourgeois avant de défendre la lutte armée des masses palestiniennes ; sont complices !

Dans la lutte entre l’impérialisme et les peuples opprimés, une position intermédiaire, d’« entre-deux », est objectivement une position impérialiste. Le demi-soutien à la libération nationale palestinienne, c’est aussi le demi-soutien au colonialisme sioniste, donc le soutien du dominant contre le dominé !

Le demi-soutien est la plus éclatante preuve de l’indolence des réformistes et des demi-marxistes. Le soutien n’est pas une idée, c’est une action, et il n’y a pas de demi-actions : il y a faire ou ne pas faire. Il n’y a qu’une seule résistance palestinienne à soutenir, il n’y a alors que le soutien total ou l’abandon total de la libération nationale palestinienne, la position révolutionnaire, la position réactionnaire et la lutte entre les deux.

Les communistes doivent avoir une position ferme — révolutionnaire — sur la libération nationale des peuples opprimés en général, et sur la libération nationale palestinienne en particulier.

Partout et par tous les moyens, attaquons le sionisme et défendons la résistance palestinienne !

1 « L’espoir des colonisés », Unité communiste, 10 octobre 2023. À l’adresse :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *