Conférence – 100 ans du PCF.

Le PCF a 100 ans.

Le PCF a joué un rôle essentiel dans la vie politique française et dans la vie ouvrière dans son ensemble. Si aujourd’hui, il n’apparaît plus que comme une organisation secondaire, comme un vestige du passé, son histoire mérite d’être connue, étudiée, comprise, partagée. Au seuil de son centenaire, si le vénérable parti ne nous livre pas une organisation de combat, il nous livre cependant un autre trésor  : celui d’une mine d’expérience. Quoiqu’on puisse penser du PCF, il nous faut regarder celle-ci, la comprendre, en tirer les éléments positifs. Nous lui sommes toutes et tous redevables, d’une manière ou d’une autre.

Nous voulons proposer une histoire du PCF qui sorte d’une simple lecture événementielle et surplombante. Nous voulons soulever les véritables questions qui se nichent au sein de son histoire  : comment il est parvenu à naître, au fil d’un long processus d’agrégation de forces.

Comment a t-il évolué, quelles ont été les raisons de son déclin. Qu’est ce que son expérience nous apprend sur nous-même en tant qu’organisations voulant œuvrer à la construction d’un Parti.

Nous vous donnons rendez-vous jeudi 18, à 18h30, pour aborder ces questions.

Pour toute inscription, merci de nous contacter par mail sur Unite.communiste.lyon[@]gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.