La révolution du Rojava fait face à une nouvelle offensive militaire menée par des forces réactionnaires internationales et régionales. Dans une région comme le Moyen-Orient, soumise aux guerres, aux occupations et aux massacres perpétrés par les impérialistes et les puissances réactionnaires régionales, l’Administration autonome — un important bastion de résistance qui a adopté une ligne progressiste et axée sur le peuple centré sur la libération des femmes — est visée pour liquidation et pour être rendu « acceptable » pour les forces impérialistes et réactionnaires régionales.
À cette fin, d’une part, les attaques des gangs HTS autoproclamés Administration transitoire syrienne sont facilitées ; d’autre part, des pressions sont exercées sur l’Administration autonome par diverses négociations diplomatiques.
Il est clair que derrière cette attaque contre l’Administration autonome se cachent les impérialistes et les forces réactionnaires régionales, au premier rang desquelles l’État turc. En effet, ce n’est pas un hasard si ces attaques ont été lancées le jour même des attaques contre les quartiers de Şêxmeqsûd et Eşrefiyê à Alep — où les Kurdes ont vécu depuis des siècles — le 6 janvier, immédiatement après l’accord entre l’Administration transitoire syrienne et Israël, auquel l’État turc a également pris part, signé à Paris, la capitale de la France.
Avec les gangs salafistes-djihadistes HTS amenés au pouvoir en Syrie, la politique de massacre d’abord dirigée contre les Alaouites et les Druzes a désormais été tournée contre le peuple kurde et la révolution du Rojava. Des quartiers d’Alep où vivent des centaines de milliers de personnes ont été assiégés et des attaques ont été lancées avec la provocation de la Turquie et l’approbation des États-Unis et d’Israël. Un concert international visant le statut et les acquis obtenus par les peuples de la région, en premier lieu la nation kurde, par la révolution du Rojava, a été mis en œuvre.
Face aux attaques des gangs HTS — coordonnés et soutenus par l’État turc — sur les quartiers de Şêxmeqsûd, Eşrefiyê et Benî Zêd à Alep, où vivent principalement des Kurdes, les Forces de sécurité intérieure de Şêxmeqsûd ont annoncé qu’elles défendraient leurs communautés et résisteraient pour empêcher le massacre de civils. Malgré leur faible nombre et leur armement inadéquat, ces forces de résistance ont fait la démonstration d’une résistance significative pendant cinq jours.
Après l’attaque d’Alep, les gangs HTS ont réorienté leurs assauts vers les territoires sous le contrôle de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie. Le fait que ces attaques soient menées par les gangs HTS montre clairement que l’agression est menée avec l’approbation des impérialistes occidentaux — principalement les États-Unis — et par la coordination et la direction directes des forces réactionnaires régionales, particulièrement le fascisme turc. En effet, pendant que des attaques militaires sont lancées d’un côté, la guerre psychologique se poursuit de l’autre, et les peuples vivant dans les zones sous le contrôle de l’Administration autonome sont montés les uns contre les autres. Des spéculations et des méthodes de guerre spéciales menées par l’État fasciste turc et les États arabes réactionnaires du Golfe ont été mises en œuvre contre la population vivant dans les zones sous le contrôle de l’Administration autonome.
Pour l’État turc, qui coordonne personnellement ces attaques, l’objectif principal est l’élimination complète de la révolution du Rojava et de l’Administration autonome. Là où cela ne peut pas être réussi, le but est d’empêcher les peuples de la région, au premier desquels les Kurdes, d’obtenir jusqu’au moindre gain.
Face aux objectifs régionaux des impérialistes et aux attaques réactionnaires et anti-populaires menées par le fascisme turc, l’Israël sioniste et les cheikhats arabes, la défense de la révolution du Rojava et de ses acquis est d’une importance historique. Descendre dans les rues et sur les places pour défendre la révolution du Rojava est un devoir internationaliste.
Défendons la révolution du Rojava !
À bas l’impérialisme, le fascisme, le sionisme et toutes les formes de réaction !
Janvier 2026
Comité central du TKP-ML