Projection débat : Quelle frontière entre la démocratie et le fascisme ?

L’Unité Communiste Lyon invite ceux et celles qui le désirent à une projection du film de Peter Watkins : Punishment Park, puis à débattre autour de la question de la répression, de la démocratie, du fascisme…

USA, 1971.

Dans une Amérique de fiction -terriblement réaliste- la loi McCarren (loi qui a réellement existé) est mise en œuvre. Face à l’enlisement de la guerre du Vietnam, du mouvement des droits civiques, des mobilisations anti-guerre, l’état d’urgence est déclaré. Il permet de placer en détention “toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure”. Les condamnés ont deux options : la prison ou le Punishment Park.

3 jours, 40km de désert. Ni eau, ni nourriture. Seul objectif : un drapeau américain. Celui qui l’atteint est gracié. Mais, aux trousses des condamnés, les forces spéciales sont lancées, armées et motorisées.

Ce documentaire-fiction de Peter Watkins a causé un scandale tel, à sa sortie, qu’aucune salle des USA n’a voulu le diffuser. Il pose la question cruciale :où finit la démocratie et où commence le fascisme.

France, 2019.

L’état d’urgence est rentré dans la constitution en septembre 2017. Il est désormais permanent. L’administration peut prendre des mesures sans aval de la justice. Les lois sur la presse et sur les manifestations étranglent l’expression démocratique. La répression policière, la propagande, les provocations ont été indénombrables ces derniers temps.

En pleine lutte sociale, dans un Etat qui mène une guerre contre son peuple, voyons-nous arriver des « mesures préparatoires » au fascisme, pour reprendre la formule du bulgare Georges Dimitrov ?

Sommes-nous au crépuscule de la démocratie et à l’aube d’un nouveau régime ?

L’Unité Communiste de Lyon vous invite le 5 mars 2019, à 18h, au centre culturel Mésopotamie, à venir assister à la projection de Punishment Park et à venir discuter et débattre : « Quelle frontière existe entre la démocratie et le fascisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *