Célebrons la victoire de Dien Bien Phu ! – Nouvel ouvrage de Võ Nguyên Giáp

En ce jour anniversaire, nous publions l’ouvrage de Võ Nguyên Giáp, général en chef des forces combattantes de libération du Vietnam.

La bataille de Dien Bien Phu représente une étape-clé dans la libération des peuples opprimés.

Face à l’impérialisme français, appuyé par les USA, la courageuse armée populaire vietnamienne a infligé une défaite humiliante à son colonisateur.

L’unité populaire, la solidarité internationale – particulièrement depuis le camp socialiste et les pays dominés – ont porté leurs fruits. Cette victoire fut un coup de tonnerre dans un ciel sans nuages : elle sonna le glas des empires coloniaux.

Aujourd’hui, certains portent le mensonge que l’Etat Français est un Etat dominé. Que son impérialisme n’existe plus. Que son rôle dans le monde est de porter la lumière et de se mettre « à la tête d’une nouvelle alliance. » L’impérialisme n’a pas de double nature : il est la réaction sur toute la ligne. La guerre, la famine, la misère, l’oppression et l’obscurité. Ceux et celles qui chantent ses louanges -cette « place de la France dans le monde » sont les ennemis du peuple.

A bas l’impérialisme français, le néo-colonialisme, la colonialisme, l’oppression nationale, le chauvinisme -social ou non.

Le droit des peuples à disposer d’eux-même s’applique partout, y compris dans la métropole.

Vive la lutte de libération des peuples opprimés !

Vive les héros de Dien Bien Phu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *