Lancement du Centre de Documentation Révolutionnaire et appel à contribution.

Lancement du Centre de Documentation Révolutionnaire

et appel à contribution.

L’Unité Communiste de Lyon lance aujourd’hui un appel aux organisations révolutionnaires. En effet, nous désirons recenser, cataloguer, indexer et mettre en ligne le plus grand nombre de ressources liées au mouvement révolutionnaire en général et au mouvement communiste en particulier.

Nous considérons qu’il est important, dans le but d’avancer idéologiquement, de pouvoir accéder aux ressources militantes, sous toutes leurs formes.

D’une part dans un but de connaissance. Les classiques du marxisme demeurent accessibles dans une certaine mesure. Mais un grand pan de notre propre histoire est oublié. Il se niche dans les brochures, dans les articles, dans les textes d’orientation, de congrès, dans les tracts, dans les formations, dans l’ensemble du matériel qui est issu de la vie d’une organisation.

D’autre part dans le but d’opérer une certaine rationalisation de nos efforts, de notre énergie. Fournir des formations « clé en main », fournir des analyses, des documents de vulgarisation, d’explication, d’explicitation…tout un travail qui, bien souvent, est fait et refait sans cesse, tant il est rarement archivé.

Nous ne prétendons pas être les premiers à porter ce projet. Déjà, un grand nombre d’individus, d’organisations et de sites internet mettent à disposition des ouvrages numérisés et ont recensé un grand nombre de ressources, sous des formes diverses et variées : livres entiers, brochures,  articles…etc. Ce travail immense est le fruit d’un labeur titanesque. Nous ne pouvons que le saluer.

Mais il est possible de faire plus.

Nous travaillons sur la possibilité de pouvoir référencer ces ouvrages, ces articles, non pas seulement par auteur ; non pas seulement par date ; mais bien de pouvoir disposer d’une véritable bibliothèque numérique dotée d’un catalogue de recherche.

Nous voulons qu’il soit possible de rechercher les documents non seulement par auteur, non seulement par date, mais également par thématique, par sujet traité, par question abordée. Ainsi, il sera possible, en une recherche, de retrouver l’ensemble des documents traitant de la construction du Parti, tout comme l’ensemble des documents ayant trait à la lutte des classes sous le socialisme.

Ce travail a d’ores et déjà commencé. Nous avons, pour le moment, catalogué et indexé une cinquantaine d’ouvrages et de brochures. Il s’agit d’un début. Mais pour le moment, nous nous sommes limités à nos propres productions et numérisations.

Nous voudrions que cette bibliothèque soit la plus exhaustive possible, en incluant en son sein tant les classiques que les brochures, les tracts ou les formations …etc. Que ces documents soient textuels, audio, audio-visuels, ou picturaux.

Nous voulons faire cela sans sectarisme. Nous voulons non seulement recenser les écrits faits par nos soins, mais également écrits par d’autres organisations communistes, par les syndicats, par les organisations antifascistes et les fronts unis.

A  nos yeux, la création de cette bibliothèque est un pas en avant dans la possibilité d’entamer un débat basé sur l’analyse des textes, sur les sources écrites, sur l’accès aux archives du mouvement révolutionnaire international et de l’Etat français.

Nous nous adressons à tout ceux et celles qui voudraient s’impliquer dans ce projet, pour avancer conjointement dans le but d’abattre ce travail colossal.

Il s’agit pour nous d’un début, d’une première étape. Nous voulons entamer un travail de long terme, non seulement de collecte, de régénération de l’idéologie révolutionnaire la plus poussée, de permettre de rééditer des documents essentiels.

Nous projetons d’élargir ce projet et d’ouvrir les colonnes d’une revue trans-organisationnelle à une expression conjointe des communistes de l’Etat français, permettant d’aborder les questions d’actualité comme d’idéologie. Nous considérons que tout ce qui forme un pas en avant vers plus de travail conjoint, vers plus de débat, vers plus d’unification entre nous.

Ceux et celles qui seraient intéressés, motivés par cette idée, nous les invitons à nous contacter, dans le but de poursuivre et intensifier ce travail. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, pour avancer, pas-à-pas dans la création de ce centre.

Régénérons l’idéologie communiste ! Dotons la de bases solides !

Une pensée sur “Lancement du Centre de Documentation Révolutionnaire et appel à contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *